Avez-vous déjà remarqué que votre paire de chaussons préférée à tendance à sentir mauvais et à transpirer au fil du temps ? Voulez-vous savoir comment nettoyer et faire disparaître les odeurs de l’intérieur de vos pantoufles ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Nettoyer l'intérieur de vos chaussons
La plupart d’entre nous ont une paire de chaussons préférés qu’ils portent régulièrement. Pour beaucoup de gens, cette paire est leur « chausson de confort« , qui s’adapte parfaitement à leurs pieds et est si confortable. La dernière chose dont vous voulez vous soucier est de nettoyer l’intérieur de vos chaussons. Eh bien… vous êtes-vous déjà demandé vos chaussons puent cela se produit ?
Pourquoi les chaussons sentent-ils mauvais ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos pantoufles sentent mauvais, et la plupart d’entre elles sont liées à un seul et unique facteur majeur : LA TRANSPIRATION !
Saviez-vous qu’il y a un plus grand nombre de glandes sudoripares dans nos pieds que dans toute autre partie de votre corps ?
Il y a jusqu’à 250 000 glandes sudoripares dans chaque pied. Il est donc naturel que vos pieds deviennent moites, surtout lorsque vous portez des chaussures.
La sueur produite par vos pieds a tendance à décomposer les bactéries présentes sur la peau, ce qui finit par libérer une odeur très fétide et désagréable. Cette odeur imprègne vos pantoufles, les rendant malodorantes et moites.
Comment nettoyer mes chaussons ?
L’une des techniques les plus simples et les plus basiques pour nettoyer les pantoufles est évidemment de les laver à l’eau et au savon. Vous pouvez les jeter dans la machine à laver et laisser la machine faire son travail, ou vous pouvez vous référer aux nombreuses astuces de nettoyage des pantoufles disponibles en ligne qui ont rendu la vie super facile à beaucoup de gens.
Voici quelques autres méthodes de nettoyage des pantoufles :
Laissez vos pantoufles à l’extérieur sous le soleil aussi longtemps que possible, car les rayons UV du soleil sont super efficaces pour tuer les bactéries. Même si cela n’élimine pas complètement la puanteur, cela aidera certainement à se débarrasser de l’odeur accablante pendant un certain temps.
Vous pouvez investir dans des produits de nettoyage commerciaux, tels que des sprays et des poudres, spécialement conçus pour traiter les chaussures malodorantes. La plupart d’entre eux contiennent des ingrédients antibactériens et des huiles essentielles qui aident grandement à éliminer l’odeur sale.
Si vous avez des restes d’écorces d’agrumes (oranges ou citrons), vous pouvez les utiliser pour tuer l’odeur en collant une ou deux écorces à l’intérieur de vos pantoufles. Laissez-les toute la nuit et vérifiez le matin si l’odeur a disparu. Ces pelures contiennent des huiles naturelles qui peuvent aider à tuer les bactéries.
Comment nettoyer différents types de chaussons ?
Pour nettoyer des pantoufles malodorantes, il est essentiel de tenir compte du tissu ou du matériau des pantoufles. Les différents types de chaussons sont censés être nettoyés différemment. Si vous utilisez la mauvaise méthode ou le mauvais produit, vous risquez de ruiner votre meilleure paire de chaussons pour toujours.
Chaussons en fausse fourrure
La meilleure façon de nettoyer des pantoufles en fausse fourrure est de les laver à la main avec de l’eau chaude et une lessive douce. Frottez doucement les chaussons avec le produit de lavage, trempez-les dans l’eau chaude, essorez l’excédent et laissez-les ensuite sécher.
Chaussons en peau de mouton
Prenez une toute petite quantité de shampooing sur un chiffon humide et frottez vos pantoufles en peau de mouton sur toute leur surface en faisant des mouvements circulaires. Laissez-les sécher, ou vous pouvez même les faire sécher à l’aide d’un radiateur.
Chaussons en daim
Les pantoufles en daim ne peuvent pas être lavées à la main ni en machine, donc la façon idéale de les nettoyer et d’enlever l’odeur est d’utiliser un kit de nettoyage pour daim. Suivez les instructions figurant sur le kit pour des chaussons sans odeur.
Comment éviter que vos chaussons ne sentent à nouveau mauvais ?
Bien que vous ne puissiez pas vraiment éviter les chaussons qui sentent mauvais, à moins, bien sûr, de les jeter, il existe de nombreuses façons d’empêcher cette odeur de se manifester.
Lavez vos pieds régulièrement, après quelques heures, si possible.
Désodorisez l’intérieur de vos pantoufles avec du bicarbonate de soude et des filtres à café.
Donnez à vos pantoufles une pause et ne les portez pas tout le temps.
Masquez l’odeur à l’aide de sachets de thé, d’écorces d’agrumes ou d’herbes.
Assurez-vous que vos pieds sont secs chaque fois que vous portez vos pantoufles, car l’humidité est un terrain de reproduction idéal pour les bactéries.
En fin de compte
Si vous voulez vraiment prolonger la durée de vie de votre paire de pantoufles préférée, vous devez suivre les conseils de nettoyage ci-dessus et faire en sorte qu’elles ne sentent jamais mauvais. Maintenant que vous savez comment nettoyer et faire disparaître les odeurs de l’intérieur de vos pantoufles, il faut éviter qu’elles ne s’en échappent !
Si vous recherchez une paire de pantoufles plus confortable que celles que vous avez déjà, pourquoi ne pas parcourir notre gamme de pantoufles ici.