Blogs Pantoufles Club

4 conseils pour améliorer le sommeil et devenir plus productif

De nos jours, qui n’est pas en quête de productivité ? Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, elle est une partie à part entière de notre mode de vie moderne.

Votre denrée la plus précieuse est le temps, ce serait fâcheux de la gaspiller. C’est bien pour cela, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée nous sommes tous à la recherche de techniques pour augmenter notre rendement et perfectionner notre efficacité. De nombreuses méthodes existent afin d’optimiser votre journée et booster votre productivité. Cependant, nous oublions trop souvent qu’il en est une qui est aussi simple et naturelle que la respiration.

Dormir dans un cadre de qualité et en quantité suffisante peut avoir des effets spectaculaires sur votre productivité globale. Si vous cherchez à augmenter votre productivité, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez mieux dormir.

Sommaire :

  • Relation entre sommeil et productivité
  • Manque de sommeil et santé physique
  • Manque de sommeil et santé mentale
  • Manque de sommeil et productivité
  • Améliorer votre sommeil (4 conseils)
  • Stimuler votre productivité par le sommeil

 

La relation entre le sommeil et la productivité

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le sommeil et la productivité sont étroitement liés. Après tout, les preuves sont faciles à établir !

N’avez-vous jamais remarqué, que lorsque vous vous sentez épuisés ou même simplement fatigués, votre capacité de concentration diminue. Votre esprit divague, les erreurs d’inattentions se multiplient et votre motivation s’envole. En d’autres termes vous perdez en efficience et vous vous sentez démunis d’énergie physique et mentale.

Cependant, afin de comprendre l’importance du sommeil, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle de ce mécanisme sur votre organisme. Voici un aperçu des conséquences qu’un manque de sommeil prolongé peut avoir sur votre corps, votre esprit et, en fin de compte, votre productivité.

Manque de sommeil et santé physique

Qui ne s’est jamais senti vaseux après une mauvaise nuit ? En effet, votre corps utilise votre temps de sommeil pour se recharger et se soigner. Lorsqu’il ne peut pas le faire, votre santé physique 💪 se retrouve affaiblie. Voici, les effets négatifs susceptibles d’apparaitre :
  • Suralimentation et prise de poids
  • Diminution de coordination motrice à l’effort
  • Fragilité du système immunitaire
  • Augmentation de pression artérielle
  • Diminution de la libido
Outre ces symptômes évidents, le manque de sommeil peut également avoir des conséquences graves. Plusieurs études ont montré qu’un état de fatigue chronique augmente drastiquement la probabilité d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques et de diabète.

Manque de sommeil et santé mentale

Outre une pléthore d’effets indésirables sur votre santé physique, le fait de maintenir votre corps dans un état d’épuisement peut également avoir d’importantes répercussions sur votre santé mentale 💡. Les symptômes suivants peuvent apparaitre :
  • Dépression
  • Anxiété
  • Diminution de la concentration
  • Irritabilité
  • Instabilité émotionnelle
Et si cela ne suffisait pas, votre dette de sommeil instaure et entretien un cercle vicieux. Certains facteurs comme les douleurs chroniques peuvent alimenter la dépression qui, à son tour, impactera votre sommeil, entraînant un cycle de privation de sommeil physique et mental.

Manque de sommeil et productivité

Comme évoqué précédemment, le manque de sommeil à de nombreux effets sur votre santé physique et psychique. L’impact délétère de ces symptômes sur votre vie professionnelle est facilement envisageable. La fatigue altère votre habilité à travailler efficacement ⌚, 5 facteurs peuvent notamment en être incriminés :
  • Augmentation des erreurs d’inattention
  • Augmentation de la susceptibilité
  • Diminution de la mémoire à court terme
  • Perte de motivation
  • Diminution de la performance
Si votre travail est de nature physique, il est important d’ajouter le risque de blessures accru lors du port de charges lourdes ou de manutention. La fatigue augmente le risque de lésions musculaires et tendineux.

4 Conseils pour améliorer votre sommeil (et votre productivité)

Pour améliorer votre productivité, il est important dans un premier temps de comprendre le rôle du sommeil et son impact sur votre productivité. Mais alors, que peut-on faire pour améliorer notre sommeil ? Concentrons-nous maintenant sur les mesures actives que vous allez pouvoir mettre en place afin de booster votre productivité ! La bonne nouvelle, c’est que si vous parvenez à avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante, vous n’aurez pas besoin d’apprendre une énième méthode à la mode pour en voir les résultats. Le simple fait d’être bien reposé va naturellement stimuler votre efficacité, votre énergie et, par extension, votre productivité. Alors, sans plus attendre, voici 4 conseils, simples et efficaces pour améliorer votre sommeil !
  1. Adoptez un rythme de sommeil

Votre corps s’épanouit lorsqu’il est en phase avec son rythme circadien. Pour la plupart des gens, cela implique de vivre en adéquation avec le soleil. Faire de l’exercice et profiter de la lumière pendant la journée, puis se reposer et dormir dans l’obscurité la nuit. La régularité est donc la clé de la réussite. Si vous ne maintenez pas un rythme cohérent entre vos heures de sommeil et d’éveil, cela peut perturber votre organisme et rendre son repos difficile. C’est pourquoi il est important d’instaurer des habitudes de sommeil et notamment de dormir à heures fixes ⏰. Il s’agit généralement d’établir une « période », par exemple entre 22 et minuit, pendant laquelle vous essayez de vous endormir. Choisissez également un créneau similaire pour votre réveil, et faites de votre mieux pour le respecter aussi souvent que possible. Pour un résultat optimal, il est recommandé de s’endormir avant minuit, chaque heure « comptant double » en termes de récupération.
  1. Comptez les heures

Un adulte devrait dormir en moyenne entre sept et neuf heures par nuit, un minimum de sept heures 💯 étant la clé du succès ! Si vous n’êtes pas sûr du nombre d’heure de sommeil que vous accumulez chaque nuit, commencez par les comptabiliser. Un journal du sommeil peut vous faciliter la tâche. Il suffit de noter l’heure à laquelle vous vous couchez, l’heure à laquelle vous vous réveillez, la qualité de votre sommeil, si vous avez été réveillé pendant la nuit, et toute autre information utile. Avec le temps, vous aurez une idée de votre nombre d’heures sommeil quotidien. Il existe également des applications ou des montres connectées permettant d’évaluer votre sommeil, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Tout dépend de votre tolérance et affinité à partager vos nuits avec ce type d’appareil. Enfin, il est bon de préciser que nous sommes tous différents. Par conséquent, vous devez tenir compte de cette singularité et déterminer quels sont vos besoins. Une base de 7 heures est un bon départ, cependant vous pouvez l’ajuster en fonction de votre métabolisme et votre ressenti. Instaurer une routine ou un « rituel » avant le coucher peut aussi vous aider à trouver rapidement le sommeil.
  1. Préservez votre sommeil

Certaines activités ou habitudes peuvent néanmoins perturber votre sommeil 📵, plus particulièrement si elles ont lieu dans l’heure ou les deux heures qui précèdent l’extinction des feux. Il s’agit notamment de :
    • Manger un repas riche
    • L’utilisation d’écrans à lumière bleue
    • La consommation de café, d’alcool et/ ou de nicotine
    • Faire de l’exercice
Evitez les à tout prix avant de vous coucher. Cela préservera la qualité de votre sommeil. D’autres activités seront propices à l’endormissement comme la lecture.
  1. Aménagez un environnement propice au sommeil

La dernière astuce afin d’optimiser votre sommeil est de créer un espace dédié au repos 🌴. Pour ce faire, vous pouvez :
    • Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles
    • Dormir dans l’obscurité
    • N’utilisez votre chambre (ou au moins votre lit) uniquement pour dormir
    • Choisissez un matelas et un oreiller confortable
En plus de ces éléments de base, efforcez-vous de garder votre espace de sommeil propre et ordonné. Un environnement ordonné contribue à réduire le stress que le désordre peut avoir sur votre état mental. En plus de vous assurer que vous disposez d’un espace de sommeil dédié, il est indispensable de vous créer un espace réservé au travail. Cela évitera la tentation de travailler là où vous dormez. Alors que votre lit inspire le repos et le confort, l’espace de travail doit inspirer la productivité et la créativité. Pour ce faire, prenez le temps de l’aménager correctement cet espace. Optez pour du mobilier, de la décoration et du matériel qui vous donnes envie de travailler.

Stimuler votre productivité par le sommeil

Il existe un nombre infini de moyens astucieux pour stimuler votre productivité. Cependant, aucune d’entre elles n’est aussi vitale qu’est le sommeil. Cela parait si simple et pourtant d’une efficacité déconcertante.

S’assurer que vous bénéficiez d’un sommeil abondant et de qualité peut demander du temps et des efforts, mais l’amélioration de votre productivité qui en résultera fera de cette expérience un moment gagnant pour votre corps, votre esprit et votre carrière. 🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.