Blogs Pantoufles Club

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans les pantoufles ?

COMMENT NETTOYER L’INTÉRIEUR DE VOS PANTOUFLES ?

Nous avons tous une paire de chaussons préférés qui nous accompagnent au quotidien. Pour beaucoup de gens, cette paire est leur « chausson de confort », qui s’adapte parfaitement à leurs pieds et est si confortable. Et pourtant, la dernière chose dont vous voulez vous soucier c’est bien de nettoyer l’intérieur de vos chaussons. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Avez-vous déjà remarqué que votre paire de chaussons préférée à tendance à sentir mauvais au fil du temps ? Voulez-vous savoir comment les nettoyer et faire disparaître l’odeur de l’intérieur de vos pantoufles ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Sommaire :

  1. Pourquoi les pantoufles sentent-elles mauvais ?
  2. Techniques de nettoyage des chaussons
  3. Chaussons en fausse fourrure
  4. Chaussons en peau de mouton
  5. Chaussons en daim
  6. Comment éviter que vos pantoufles ne sentent à nouveau mauvais ?
  7. Conclusion

 

Pourquoi les pantoufles sentent-elles mauvais ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos pantoufles sentent mauvais, et la plupart d’entre elles sont liées à un seul et même facteur majeur : LA TRANSPIRATION !

Saviez-vous qu’il y a un plus grand nombre de glandes sudoripares dans nos pieds que dans toute autre partie de votre corps ?

Il y a jusqu’à 250 000 glandes sudoripares dans chaque pied. Il est donc naturel que vos pieds deviennent moites, surtout lorsque vous portez des chaussures.

La sueur produite par vos pieds à tendance à décomposer les bactéries présentes sur la peau, ce qui finit par libérer une odeur très fétide et désagréable. Cette odeur imprègne vos pantoufles, les rendant malodorantes et moites.

Techniques de nettoyage des chaussons

L’une des techniques les plus simples et les plus basiques pour nettoyer les pantoufles est évidemment de les laver à l’eau et au savon. Vous pouvez les jeter dans la machine à laver et laisser la machine faire son travail, ou vous pouvez vous référer aux nombreuses astuces de nettoyage des pantoufles disponibles en ligne qui ont rendu la vie super facile à beaucoup de gens.

Voici quelques autres méthodes de nettoyage des pantoufles :

Laissez vos pantoufles à l’extérieur, au soleil, aussi longtemps que possible, car les rayons UV du soleil ☀️ sont super efficaces pour tuer les bactéries. Même si cela n’élimine pas complètement la puanteur, cela aidera certainement à se débarrasser de l’odeur accablante pendant un certain temps.
Vous pouvez investir dans des produits de nettoyage commerciaux, tels que des sprays et des poudres, spécialement conçus pour traiter les chaussures malodorantes. La plupart d’entre eux contiennent des ingrédients antibactériens et des huiles essentielles qui aident grandement à éliminer l’odeur sale.
Si vous avez des restes d’écorces d’agrumes (oranges ou citrons), vous pouvez les utiliser pour tuer l’odeur en collant une ou deux écorces à l’intérieur de vos pantoufles. Laissez-les toute la nuit et vérifiez le matin si l’odeur a disparu. Ces pelures contiennent des huiles naturelles qui peuvent aider à tuer les bactéries.

Comment nettoyer différents types de chaussons
Pour nettoyer des pantoufles malodorantes, il est essentiel de prendre en compte le tissu ou le matériau des pantoufles. Les différents types de chaussons sont censés être nettoyés différemment. Si vous utilisez la mauvaise méthode ou le mauvais produit, vous risquez de ruiner votre meilleure paire de chaussons pour toujours.

Chaussons en fausse fourrure

La meilleure façon de nettoyer des pantoufles en fausse fourrure est de les laver 🧼 à la main avec de l’eau chaude et une lessive douce. Frottez doucement les chaussons avec le produit de lavage, trempez-les dans l’eau chaude, essorez l’excédent et laissez-les ensuite sécher.

Chaussons en peau de mouton

Prenez une toute petite quantité de shampooing sur un chiffon humide et frottez vos pantoufles en peau de mouton sur toute leur surface en faisant des mouvements circulaires. Laissez-les sécher, ou vous pouvez même les faire sécher à l’aide d’un radiateur.

Chaussons en daim

Les pantoufles en daim ne peuvent pas être lavées à la main ni en machine, donc la façon idéale de les nettoyer et d’enlever l’odeur est d’utiliser un kit de nettoyage pour daim. Suivez les instructions figurant sur le kit pour des chaussons sans odeur.

Manque de sommeil et productivité

Comme évoqué précédemment, le manque de sommeil à de nombreux effets sur votre santé physique et psychique. L’impact délétère de ces symptômes sur votre vie professionnelle est facilement envisageable. La fatigue altère votre habilité à travailler efficacement ⌚, 5 facteurs peuvent notamment en être incriminés :
  • Augmentation des erreurs d’inattention
  • Augmentation de la susceptibilité
  • Diminution de la mémoire à court terme
  • Perte de motivation
  • Diminution de la performance
Si votre travail est de nature physique, il est important d’ajouter le risque de blessures accru lors du port de charges lourdes ou de manutention. La fatigue augmente le risque de lésions musculaires et tendineux.

4 Conseils pour améliorer votre sommeil (et votre productivité)

Pour améliorer votre productivité, il est important dans un premier temps de comprendre le rôle du sommeil et son impact sur votre productivité. Mais alors, que peut-on faire pour améliorer notre sommeil ? Concentrons-nous maintenant sur les mesures actives que vous allez pouvoir mettre en place afin de booster votre productivité ! La bonne nouvelle, c’est que si vous parvenez à avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante, vous n’aurez pas besoin d’apprendre une énième méthode à la mode pour en voir les résultats. Le simple fait d’être bien reposé va naturellement stimuler votre efficacité, votre énergie et, par extension, votre productivité. Alors, sans plus attendre, voici 4 conseils, simples et efficaces pour améliorer votre sommeil !
  1. Adoptez un rythme de sommeil

Votre corps s’épanouit lorsqu’il est en phase avec son rythme circadien. Pour la plupart des gens, cela implique de vivre en adéquation avec le soleil. Faire de l’exercice et profiter de la lumière pendant la journée, puis se reposer et dormir dans l’obscurité la nuit. La régularité est donc la clé de la réussite. Si vous ne maintenez pas un rythme cohérent entre vos heures de sommeil et d’éveil, cela peut perturber votre organisme et rendre son repos difficile. C’est pourquoi il est important d’instaurer des habitudes de sommeil et notamment de dormir à heures fixes ⏰. Il s’agit généralement d’établir une « période », par exemple entre 22 et minuit, pendant laquelle vous essayez de vous endormir. Choisissez également un créneau similaire pour votre réveil, et faites de votre mieux pour le respecter aussi souvent que possible. Pour un résultat optimal, il est recommandé de s’endormir avant minuit, chaque heure « comptant double » en termes de récupération.
  1. Comptez les heures

Un adulte devrait dormir en moyenne entre sept et neuf heures par nuit, un minimum de sept heures 💯 étant la clé du succès ! Si vous n’êtes pas sûr du nombre d’heure de sommeil que vous accumulez chaque nuit, commencez par les comptabiliser. Un journal du sommeil peut vous faciliter la tâche. Il suffit de noter l’heure à laquelle vous vous couchez, l’heure à laquelle vous vous réveillez, la qualité de votre sommeil, si vous avez été réveillé pendant la nuit, et toute autre information utile. Avec le temps, vous aurez une idée de votre nombre d’heures sommeil quotidien. Il existe également des applications ou des montres connectées permettant d’évaluer votre sommeil, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Tout dépend de votre tolérance et affinité à partager vos nuits avec ce type d’appareil. Enfin, il est bon de préciser que nous sommes tous différents. Par conséquent, vous devez tenir compte de cette singularité et déterminer quels sont vos besoins. Une base de 7 heures est un bon départ, cependant vous pouvez l’ajuster en fonction de votre métabolisme et votre ressenti. Instaurer une routine ou un « rituel » avant le coucher peut aussi vous aider à trouver rapidement le sommeil.
  1. Préservez votre sommeil

Certaines activités ou habitudes peuvent néanmoins perturber votre sommeil 📵, plus particulièrement si elles ont lieu dans l’heure ou les deux heures qui précèdent l’extinction des feux. Il s’agit notamment de :
    • Manger un repas riche
    • L’utilisation d’écrans à lumière bleue
    • La consommation de café, d’alcool et/ ou de nicotine
    • Faire de l’exercice
Evitez les à tout prix avant de vous coucher. Cela préservera la qualité de votre sommeil. D’autres activités seront propices à l’endormissement comme la lecture.
  1. Aménagez un environnement propice au sommeil

La dernière astuce afin d’optimiser votre sommeil est de créer un espace dédié au repos 🌴. Pour ce faire, vous pouvez :
    • Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles
    • Dormir dans l’obscurité
    • N’utilisez votre chambre (ou au moins votre lit) uniquement pour dormir
    • Choisissez un matelas et un oreiller confortable
En plus de ces éléments de base, efforcez-vous de garder votre espace de sommeil propre et ordonné. Un environnement ordonné contribue à réduire le stress que le désordre peut avoir sur votre état mental. En plus de vous assurer que vous disposez d’un espace de sommeil dédié, il est indispensable de vous créer un espace réservé au travail. Cela évitera la tentation de travailler là où vous dormez. Alors que votre lit inspire le repos et le confort, l’espace de travail doit inspirer la productivité et la créativité. Pour ce faire, prenez le temps de l’aménager correctement cet espace. Optez pour du mobilier, de la décoration et du matériel qui vous donnes envie de travailler.

Conclusion

Si vous voulez vraiment prolonger la durée de vie de votre paire de pantoufles préférée, vous devez suivre les conseils de nettoyage ci-dessus et faire en sorte qu’elles ne sentent jamais mauvais. Maintenant que vous savez comment nettoyer et faire disparaître les odeurs de l’intérieur de vos pantoufles… évitez qu’elles ne s’infiltrent dès le départ !

Si vous recherchez une paire de pantoufles plus confortable que celles que vous avez déjà, pourquoi ne pas parcourir notre gamme de pantoufles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.